La méthode est simple :

Lire le programme aussi entre les lignes du programme.
Puis l’un rédige les pièces écrites, l’autre lit les pièces écrites y compris entre les lignes,
Aussi l’un dessine des lignes pour faire un plan, et l'autre lit entre les lignes du plan, il y des pleins et des vides.
Après sur le chantier l’un et l’autre parcours les vides uniquement, c’est plus simple.

ou

Selon la méthode du petit Albert....

Pour être fortuné dans les jeux d'adresse & de hazard.

Prenez une anguille morte par faute d'eau, prenez le fiel d'un taureau qui aura été tué par la fureur des chiens, mettez-le dans la peau de cette anguille avec une drachme de sang de vautour, liez la peau d'anguille par les deux bouts avec la corde de pendu, & mettez cela dans du fumier chaud l'espace de quinze jours, & puis vous le ferez sécher dans un four chauffé avec de la fougere cueillie la veille de S. Jean; puis vous en ferez un bracelet, sur lequel vous écrirez avec une plume de corbeau, & de votre propre sang, ces quatre lettres HVTY, & portant ce bracelet autour de votre bras, vous ferez fortune dans tous les lieux.

Pour savoir si les semences seront abondantes l'année prochaine.

Zoroastre donne comme un secret infaillible, pour connaître l'abondance de la moisson pour l'année suivante, de faire ce qui suit. Il faut, environ le quinzième du mois de juin, préparer un petit canton de terre, à la manière qu'on la prépare ordinairement pour être ensemencée: vous y semerez toutes sortes de semence, et à cause que, dans cette saison, la chaleur est brûlante et pourrait nuire à ce que la semence germe et sorte plus commodément, vous observerez après cela laquelle des semences sera la mieux venue, et aura la plus belle apparence dans le temps que la canicule commence à régner sur l'horison; car vous serez averti par cet indice que l'abondance sera la semence qui sera la mieux venue, et celles qui n'auront pas profité par la préparation que vous aurez faite seront stériles. Ainsi le judicieux laboureur prendra sur cela ses mesures pour avoir une abondante moisson.

Le Grand et le Petit Albert, le classique de la magie naturelle et cabalistique editeur Archipoche, collection Au cœur de l’étrange.

© Inconnu
© Elmgreen & Dragser
© Inconnu
© Gilbert Garcin