125. Les archives de la communauté de communes de Tours

Lieu : Saint Avertin 15 minutes de Tours
Livraison : Fin 2020
Shon : 600 m2
Budget : 600 000 € HT
Maître d’ouvrage :Tour(s) plus
Maîtrise d’œuvre : Chaine et Compagnie & Cap Ingelec Tours
Mission : DIAG + Mission de base

Il y a 40 ans une banque, le Crédit Lyonnais, a édifié un château moderne dans le parc du château de la Camusière à 15 minutes de Tours sur les hauteurs.

L’architecture est soignée. La morphologie variée des volumes répond à leurs fonctions initiales, le traitement architectural homogène de l’ensemble des volumes permet de les lier entre eux et de créer une continuité visuelle dynamique s’inscrivant dans le parc du château.

On dit que le président de la banque, Marcel Cazes, aimait y rester et faire des ricochets sur l'étang.

Aujourd’hui, le château est la demeure permanente de la communauté d’agglomération, Tour(s)plus, qui le fait vivre et l’ouvre aux visiteurs du monde entier et principalement des environs...

Parc à l’anglaise, jardin, salon de thé, groupes sur rendez-vous, parking visiteurs 450 places
Visites guidées lors des réunions de chantier toutes les semaines du mois de septembre à février 2018...

2.3.3. Dispositions relatives aux groupes de visiteurs
Des visites pourront être organisées par le maître d’ouvrage, des mesures de protection et de sécurité seront définies avec le responsable de chantier et le coordonnateur de sécurité en fonction de l’état du chantier au moment de la visite et des modalités de visites (nombres de visiteurs, heures de visite, locaux visités, etc.). Ces personnes devront porter les équipements de protection individuels (EPI) nécessaires : 6 casques visiteurs disponibles en permanence dans le bureau de chantier (à la charge du Lot gros œuvre) Extrait du plan général de coordination.

Le sous-sol du bâtiment E sera occupé par les archives de la communauté de communes.
Tours est grand, la maîtrise d’ouvrage désirait le maximum de capacité de stockage, environ 5000 ml d’archives. Après études nous pouvons en proposer 8 500 ml, ce qui est accepté volontiers. Excepté de la part de M. de L’enveloppe Budgétaire…on ne partage pas le même point de vue.

Comme la destination du site est de conserver, nous avons proposé de conserver l’ensemble des ouvrages pouvant l’être au titre des règles de sécurité. Les peintures, les sols, les inscriptions, tout est authentique au château.

L’économie réalisée nous permet de prévoir une signalétique Varinienne, tout est contexte...