142. Rénovation partielle de l'immeuble de la CAVOM boulevard Malesherbes

Lieu : Paris
Livraison : Août 2019
Shon : 300 m2
Budget : 450 000 € HT
Maître d’ouvrage : CAVOM
Maîtrise d’œuvre : Chaine et Compagnie
Mission : Mission de base + OPC

Carte Chance : Vous avez été retenu pour la réalisation des études de maîtrise d'œuvre concernant les parties communes du 26 boulevard Malesherbes... (Piochée au café de France, Place d'Italie).

Le 26 Malesherbes est un immeuble Bourgeois Haussmannien, situé entre La Madeleine et l’église Saint Augustin dans le 8ème arrondissement à Paris. L’immeuble est occupé par des entreprises de la finance.

Nous avons commencé le projet avec l’idée qu’après presque 15 ans d'exercices parisiens, le moment était enfin venu de faire du Haussmannien, et de composer avec les moulures, rosaces, corniches, tapis d'escalier, et même boules d’escalier...

Piocher dans le catalogue DecoStaff... Dissimuler l'ingratitude des parties communes, les habiller du costume de Georges Eugène, se distinguer des immeubles de bureaux de la Défense, prouver la souplesse de l'échelle Parisienne et traverser le temps... Mettre un soupçon de Feydeau avec la douzaine de portes à remplacer. Et ne pas oublier que derrière ces portes seront aménagées (par d’autres) des cloisons amovibles sur des parquets stratifiés... beaucoup d'espérances dans la moulure.

Nous avons commencé le chantier, puis nous nous sommes permis de laisser ce courrier dans le doublage en plaques de plâtre de l’escalier principal du bâtiment, glissé avant la pose des bandes calicots.

Cher inconnu,

Vous trouverez, ci-joint, les croquis et plans d’exécution des prestations concernant le garde-corps de l’escalier A du bâtiment situé au 26 du boulevard Malesherbes. Nous avons réalisé les études et le suivi de chantier de cette opération en 2018-2019.

Initialement, les parties communes de l’immeuble étaient habillées de matériaux nobles, l’exécution des prestations était de très bonne qualité. Avec les découpes de fines bandelettes régulières de marbre (dont vous retrouverez un témoignage au niveau du palier de départ, sous les plaques de plâtre du coffrage), des joints creux en acier inox poli miroir entre les parements en pierre blanche (épaisseur 5 cm), (…) nous avons presque tout déposé.

Il reste encore à ce jour :
- La main courante de l’escalier en inox qui suit élégamment le mouvement de l’escalier avec la section d’une gaine d’eaux usées pour sanibroyeur,

- Le garde-corps (sans amiante) mais encoffré,

Tout n’est pas partit à la benne :

- Le médaillon en mosaïque, dont nous n’avons pas pu identifier la signification, est partit habiller un mur sur une terrasse avec barbecue au Portugal à côté de Porto. Chico de l’entreprise EGV en prendra soin.

- Le garde-corps, peu engageant avec ses poteaux en acier, ses panneaux en médium vernis, ses pattes de fixation, … après avoir étudié trop de solutions (Comment faire un garde-corps qui aide à monter ? Comment donner du mouvement à la cage d’escalier ?,…) a finalement été conservé, mais emballé, puisque :

- La mise en œuvre est beaucoup plus simple : plus de protocole de dépose, d’installation de garde-corps provisoire,… et un coordonnateur SPS satisfait.
- La non-dépose du garde-corps permettra également de ne pas encombrer les camions bennes dans les rues parisiennes embouteillées. Notre démarche environnementale prend corps.
- Nous rassurons la maîtrise d’ouvrage par la même occasion en répondant à la question « et ça vous le conservez ? » nous avons répondu « oui, mais on ne le verra plus ...».

Et finalement ce sarcophage en plaque de plâtre haute dureté nous permet de vous adresser cette lettre et de vous laisser seul juge de conserver ou non ce garde-corps.

Cette opération a pu être réalisée avec la confiance de la maîtrise d’ouvrage, le regard bienveillant de l'AMO…

Bien cordialement,