142. Rénovation partielle de l'Immeuble de la CAVOM rue de la Rochefoucauld

Lieu : Paris
Livraison : Octobre 2019
Shon : 300 m2
Budget : 300 000 € HT
Maître d’ouvrage : CAVOM
Maîtrise d’œuvre : Chaine et Compagnie
Mission : Mission de base + OPC

Chez la Rochefoucauld, le temps est suspendu... il y a une loge de gardien, solidement dissimulée dans une alcôve, des sièges en cuirs noirs qui attendent, quelques tags sur des plaques de pierre en marbre et des sanitaires en enfilades...

Supprimer la loge, les sanitaires, les sièges en cuirs, et ensuite que faire de l'espace vide ? Mettre des fauteuils Le Corbusier LC2 ? une table basse Mies ?

Puisque la Rochefoucauld fut un penseur de salon du XVII siècle, peut-être placer des salons -réunions dans le hall.

Puis le chantier commence, les jeudis matins, souvent après les mercredis soirs... :

Choisir les couleurs des sols et des murs, prendre la couleur tourterelle pour les stratifiés des portes (RAL 7035) puisque les chefs de chantier sont séducteurs avec l’hôtesse d’accueil.

Positionner les luminaires servant également de support de signalétique d’orientation, pour éclairer et orienter.
Comme il y a plus de luminaires que de lieux à orienter, alors proposer qu’un luminaire dise bonjour à l’entrée....

Extrait du mail envoyé à l'assistance à la maitrise d'ouvrage :

L'idée est un peu saugrenue, je l'avoue... Mais à partir du moment ou on accepte qu'un luminaire nous dise "bonjour" c'est accepter que nous sommes dans une profonde solitude.... Un autre luminaire pourrait également nous indiquer que là et là il y a un mur (ça fait mur mur)... ce qui est une réalité bien plus tangible et palpable qu'un bonjour et également moins abstrait qu'une information comme "sortie"... puisque avant d'être une sortie ceci est une porte…Je peux nécessairement développer cette "idée" avec un petit cartel justifiant sans m'excuser cette idée. J’ajoute que mur mur (ce n’est pas désagréable à lire et à dire).

-T’es sérieux ?
-Oui.

Et pour finir, il y a dans les salles de réunions co-working des pieds de tables (en surnombre) qui ne touchent pas le sol volontairement... Et puis un habillage de mur en tangram... puisque les réunions sont casses têtes... et pleins de choses encore.